constructivist : Melnikov's House and Studio.



Melnikov’s house studio is an icon of Russian constructivist architecture. Its original layout and furniture were preserved by the architect’s son, Viktor Melnikov, and it contains the archive of Melnikov’s architectural drawings and paintings.

*
En ce début d'année, j'aimerais partager avec vous ma passion pour l'architecture moderne, ces résidences exceptionnelles conçues par des Masters de l'architecture du 20e siècle. Ne vous inquiétez pas, je n'abandonne pas pour autant ma ligne directrice. Sauf que... s'ouvrir à d'autres conceptions, manière de faire, nous porte à réfléchir sur nos inspirations et motivations profondes.

Comment détourner les formes modernes en l'intégrant dans nos décors actuels ? Pourquoi ne pourrions-nous pas piquer quelques idées, voire tirer quelques leçons de stylisme ? La pleine actualisation des potentialités qu'offre les classiques de l'architecture et du design est sans cesse revisitée par les « designers émergents » qui revisite les classiques.

En 1927, l'architecte russe Konstantin Melnikov a reçu une petite parcelle de terrain pour construire une maison privée au centre de Moscou. La maison studio demeure une icône de la période constructiviste russe par sa forme singulière composée de deux cylindres entrecroisés de diamètre égal, mais de différente hauteur. La façade sur rue s’ouvre sur de longues et larges fenêtres coupées par un plan vertical, tandis que, côté jardin, les fenêtres sont hexagonales.



Voici la pièce la plus inspirante de la maison, elle regorge d'idées inspirantes pour nos intérieurs. Regarder le tableau soutenu par de longues cordes accroché près du plafond : J'ADORE !

Cette grande pièce cartonnée ou de contre-plaqué, composé d'affiches, photographies et écriteaux. Ne me dites pas que ce n'est pas génial comme idée ?

Le buste juché sur un tronc d'arbre enlacé par une corde : on dit oui !

La lampe murale, les cadres apposés au sol, on s'entend, ils sont des classiques des stylistes actuelles !




Le studio. J'extrapole un peu... mais putain : WOW !

MELNIKOVS MUSEUM. Si vous faites un tour par Moscou, une partie de la maison Melnikov a été transformé en musée, l'autre partie demeure encore habitée par des membres de la famille. Prévoyez votre réservation, le mois de janvier est déjà complet.

source : the constructivist project

foto : jeremy nicholl + richard pare

I love to hear you

...