galerie maison première. Pierre Jeanneret.



PIERRE JEANNERET
Pair of low chairs, model no. PJ-SI-59-A, Chandigarh , circa 1955, teak and cane

that one is incredible!



Galerie Maison Première is a gallery specialized in 20th century design by the most iconic architects and designers. Located in Stockholm since 2015. They emphasize on the works done by the French masters such as Pierre Jeanneret, Jean Prouve, Charlotte Perriand and Serge Mouille.

Souvent dans l'ombre de son cousin Le Corbusier, Pierre Jeanneret étant lui-même architecte et designer, il a collaboré à plusieurs reprises avec Charlotte Perriand et Le Corbusier. En 1926, ils ont publié leur manifeste « Cinq points vers une nouvelle architecture » qui a servi d'épine dorsale à leur esthétique architecturale. Les cinq points décrivent une structure de bâtiment qui comprend un plan libre sans murs intérieurs, une terrasse sur le toit, une étendue de fenêtres continues, des colonnes pour soutenir la maison et une façade simple.

On lui doit sa renommée surtout pour le projet de la ville de Chandigarh en Inde. Il y passa 15 années à concevoir ce projet utopique du Premier ministre indien Nehru. Chandigarh est symbole de liberté tourné vers l'avenir et libération des traditions du passé.

Le style de Pierre Jeanneret témoigne de l'influence indienne ; les lignes géométriques, les angles adoucis, les essences exotiques comme le teck et le sisso. Toute la collection de mobilier du projet a été conçue à partir de matériaux locaux. On reconnaît facilement les pièces de Jeanneret par son piétement fuselé en forme de Z, de X ou de V.


PIERRE JEANNERET
Judge's table from the High Court, Chandigarh India, 1955, teak and leather


PIERRE JEANNERET
Sofa, 'Public' bench, model PJ-SI-37-B, c 1959-1960, teak and black leather.




Pierre Jeanneret, Architect. Administration Building,
Punjab University Campus, Sector 14, Chandigarh, ca. 1958-1960. 
foto : Pierre Jeanneret. CCA Collection




Pierre Jeanneret's House Interior 1955

voilà...

hey! bonne année!
je vous aime!

feminine complex : it's magic.





Je ne sais pas ce que c'est, la féminité. Peut-être est-ce seulement une façon d'être un homme.
Clair de femme - Romain Gary

Si féminité est ... complexe.

De tons neutres et froids, les accessoires s'harmonisent parfaitement aux chaudes teintes naturelles du bois et du cuir.

Les éléments vintages se conjuguent pour accentuer la beauté gracieuse et virile de la femme... quelques pièces nouvelles ponctuent sa fantaisie.

Le résultat est ... magique.




styling : sidsel rudolph
foto : ditte isager
source : elle

what a table : MÖRBYLÅNGA by Ikea.



Sous le charme total de cette table MÖRBYLÅNGA d'Ikea. Ne trouvez-vous pas qu'elle a des airs de ressemblance avec la table Essay de Fritz Hansen conçu par la designer  danoise Cecile Manz ? Bref, j'ai tenté de la chercher sur mon blogue — en vain — sans le moindre doute, j'aime ce type de piétement.

Je me souvenais de l'avoir vu dans la salle à manger la styliste Pella Hedeby, mais jamais je n'aurais cru qu'elle provenait d'Ikea. Bref, reviens-en...

Lorsque j'aurai terminé le décapage et la restauration des vieux meubles de la grand-mère de mon homme, je songerai à ma table. POUR VRAI. De vieilles foutues armoires de rangement, supposées être belles... les goûts se diffèrent... gros défi !

stylist : Pella Hedeby
foto : Anna Malmberg


Essay by Cecile Manz for Fritz Hansen

Vous avez le choix entre celle-ci en chêne à 7600$ ou celle d'Ikea en planqué chêne à 800$...

Imitation ou vrai ?

what about Frank?





toujours, toujours Frank !
cette douceur de Josefin, on ne s'en lasse jamais !




Ooh
Doop doop, doop doo doop
Ooh
Doop doop, doop doo doop

joyeux temps des fêtes xx


almost blue.






Le magnétisme particulier des stylistes scandinaves, comment parviennent-elles à magnifier un petit deux-pièces avec autant de finesse ? J'arrive à peine à croire, ce studio a une superficie de 34 m². On se sent envoûté par ce charme authentique, ce bleu profond et intense, le choix judicieux d'objets, tous ses éléments naturels.

Le truc.
Acheter de vieux meubles, accessoires décoratifs dans les brocantes pour casser le look impersonnel des objets nouveaux... ou vous pouvez toujours les concevoir vous-mêmes. Vous seriez étonnés de tout ce qu'on peut réaliser avec des planches de contre-plaqué.

Au fait, un plancher de bois peint gris, ce n’est pas mal non plus ?

N'entendez-vous pas les notes de Chet Baker, elles transpercent les lieux avec délicatesse.

styling : Linda Åhman
foto : Jonas Gustavsson

hey! c'est beau.co



Coup de coeur hivernal, en plein dans le mile pour le temps des fêtes, pour ceux et celles qui n'ont pas encore acheté leurs cadeaux ou qui les donnent toujours en retard... voici le petit shop québécois C'est Beau.

C’est Beau propose une sélection exclusive de produits du quotidien, créés de A à Z au Québec par des artisans et designers soucieux de l'environnement.


Savon à mains par Carriage 44

Testé. Approuvé.
Laissez-vous enivrer par les bienfaits de leurs produits aux arômes des plus alléchantes.


Sac à pain par Dans le Sac



Dinette Magazine. On ne se lasse jamais de feuilleter ses pages... au menu : de petites recettes faciles à concocter, des excursions à travers le monde, des présentations d'artisans québécois, le tout dans une splendide mise en page assaisonné d'une excellente sélection de photographies.

d'autres produits ...

 

pssst... des cartes cadeaux, c'est toujours plaisant à recevoir!



Cette année, ne négligez pas votre HOMME et offrez-lui ce splendide tablier.
Quoi de plus sexy qu'un homme avec un tablier ? Je rêve, quoi !


Tablier PATRIZIO par Milan.

un peu d'histoire...

Raphaël Ricard — jeune homme aux multiples inclinaisons — et Olivier Lamontagne — féru de lifestyle — consolident leur savoir-faire et leurs passions pour les produits locaux. Fondé en 2012, C'est Beau participe à la valorisation des nombreux artisans québécois. Une vitrine incontournable de la créativité de chez nous !



hey! C'EST BEAU !

the Kinfolk Gallery and office space.



“The interior architecture is minimalist but thoughtful, with attention to every little detail. Every single tone, nuance and material in the space has been carefully selected to create a harmonious, precise and natural feel with haptic qualities that we felt were well suited for the Kinfolk credo of slow living.”
Norm Architects.



Le projet s’inscrit dans une approche culturelle, historique, où se côtoie harmonieusement le design scandinave, japonais, modernisme. Principales influences auxquelles le studio danois Norm Architects a eu recours lors de la conception du nouvel espace de travail pour le magazine Kinfolk situé au coeur de Copenhague.






L'objectif était de créer un espace de collaboration interdisciplinaire où amis et partenaires pourraient se rencontrer et échanger librement des idées et présenter leur travail — dans une atmosphère élégante et chaleureuse. Le nouvel espace dispose d'une galerie ainsi que de bureaux.

réussi ou non. qu'en pensez-vous ?

norm architects
EnregistrerEnregistrer

PON DING : a bookshop, a coffee bar and a project space.



Pon Ding is a cafe, independent bookstore, gallery and event space all rolled into one. ‘It’s more of a casual art museum, a creative institution’. A collaborative platform for art, books and pop-up events.
…and a coffee bar.





J'ai un rêve fou depuis quelques années. D'innombrables années se suivent, je suis définitivement une magazine junkie. Pas une semaine que je n’en achète pas. Je suis FAN raide de magazines indépendants, des sites comme Boutique MagsIdea Book et KD PRESS (service plutôt moyen) me font délirer raide.

Tenir une boutique à l'exemple du Pon Ding le comble de la perfection. Là où les magazines indépendants et les monographies prôneraient comme des rois, les artisans locaux brilleraient de leurs présences de leurs petits objets insolites. Là où se côtoieraient des oeuvres uniques d'artistes sans égal : sculpturales, photographiques, graphiques, musicales, d'arts appliqués et tutti quanti.

Là où l'art de vivre simplement et doucement affluerait de toute part.




Le projet du Pon Ding est le fruit d'une rencontre fortuite du designer Yoichi Nakamuta (Industry+) et le couple de Kenyon Yeh (Esaila) et Yichiu Chen lors d'une exposition de design à Bangkok.

Situé dans une petite artère du quartier historique Zhongshan à Tapei, la boutique-café au rez-de-chaussée dispense plus de 200 titres indépendants provenant des quatre coins du monde, au premier et deuxième étage se trouvent les salles d'exposition où sont présentés des artistes locaux, des pop-up show ou tout autre événement.



quelques titres à découvrir ...

Science of the Secondary  +  Riposte  +  Disegno  +  A new type of imprint  +  Woven  +  Lost in



People are what they repeat.
Therefore, ___________ is not a performance but a habit.

d'autres librairies ... Loa / library of arts  +  Stockholm Fotoantikvariat