minimal simplicity.






minimal simplicité.
minimal billet.

Sans farce, je travaille beaucoup ce mois-ci, les mots m'échappent.
Ce que je peux vous dire, c'est qu'en janvier, retour à la normale.
Je rejouerai avec les mots, je concocterai de petits DIY intéressants.

Au fait, j'aime cette vitrine peinte en vert grisé... c'est peut-être mieux qu'un mur pour commencer. Qu'en pensez-vous ?

foto : Line Thit Klein
source : elle.dk

salon des artisans Granby.



Depuis le temps que je vous assène d'encourager local, hier j'ai pris mon courage à deux mains et je suis allée au Salon des artisans de Granby. Ce que vous ne savez pas, quoique je sois TRÈS bavarde sur mon blogue, je suis assez timide. Alors, j'aurais bien voulu vous montrer les photos des artisans et des lieux, mais je tremblais tellement à l'idée de me présenter comme blogueuse que toutes mes photos sont d'un flou incomparable.

Vous savez ces élans d'anxiété où vous sentez votre corps devenir de plus en plus mou, votre visage en pleine ébullition... avec une voix non assurée. Beau modèle!

Je tiens à mentionner aux artisans qui me liront, j'ai oublié la moitié des choses que vous m'avez dites.

mes coups de coeur.



Apothicaire moderne

Coup d'oeil rapide, je flanche pour la présentation graphique des produits de Pascale Lafond. Une typographie exemplaire, simple, minimaliste... correspondant parfaitement avec mes palettes.

Une gamme de produits de soins pour la peau unique, sans additif chimique et entièrement fabriqué à la main, dans des contenants écologiques. Rien de moins. Mesdames, prenez soin de vous, avec leurs sérums élixir de beauté, gommage doux pour le visage, soins pour les pieds et plusieurs autres à découvrir.

Etsy : Apothicaire Moderne



Willow & Finigan Co

Accueilli par une femme joviale au sourire invitant, vous ne pouvez pas passer à côté des produits Willow & Finigan Co. Leurs parfums vous envoûteront, vous ne pourrez y succomber. Tous organiques, sans produits animaliers, ils plairont au plus fervent vegan.

La bougie Jardins de Fleurs composé de genévriers et (je ne me souviens plus quelle autres plantes aromatiques) déploie un doux parfum dans toute la pièce. Testé et approuvé !



Art en bulle

Leurs savons sont faits à base d’huiles végétales naturelles, ils sont biodégradables, et ne dessèchent pas la peau. De plus, vous pouvez les utiliser pour les mains, le corps et les cheveux ! Fini le shampoing, l’après-shampoing et le démêlant !

Mon coup de coeur de l'année passée. J'ai triché un peu sur la photographie, j'ai mis mon ancien contenant de beurre de karité au patchouli. Je l'aime tellement que je suis passée au kiosque lui en commander 3 autres. Leur savon au patchouli laisse un voile délicat, légèrement épicé sur la peau.

Plusieurs autres variétés sont également disponibles. Le MUST : vous pouvez lui faire des demandes spéciales.

Psst. je suis la seule qui lui commande du patchouli.



Ma vie en main.

Le kiosque qui m'a touchée droit au coeur. À la fois Fondation et Programme pour les hommes et les femmes de 16 à 64 ayant une maladie mentale sévère et persistante désirant réintégrer une vie sociale. Le mandat de la Fondation Ma vie en main est de soutenir la réadaptation psychosociale par le travail.

Grosso modo, par le biais de l'ébénisterie les participants travaillent dans un environnement non stressant adapter à leur rythme, leurs aptitudes tout en renforçant leur estime d'eux-mêmes par la valorisation du travail.

Malheureusement, la santé mentale est un sujet encore tabou dans notre société. C'est par l'entremise de projet comme celui-ci que nous mettrons fin à l'exclusion sociale des personnes atteintes de maladies mentales.

Leurs planches à découper, je les adore !
Une visite dans leur atelier s'impose...



Savonnerie Blanchou

Depuis 18 années, la Savonnerie Blanchou offre une gamme de produits de soins corporels à base d’huiles et de beurre d'origine végétale issus de culture biologique, de commerce équitable et acheté localement.

MUST : Le savon du pays.

Le savon du pays est le savon à avoir sous la main en tout temps. L'antitache par excellence, il est à l'épreuve du vin, de l'huile et la graisse, le sang... Bref, tout ce que vous avez à faire est frotter votre savon légèrement humide sur la tache, laisser agir 2 heures avant de laver. Votre baignoire, rien de plus simple, une guenille et du savon ! Frotter.

Test : le savon au charbon activé pour l'eczéma d’une amie. Je vous en reparlerai.

make it : linen art.



Ikea Livet Hemma : I LOVE.

Petit DIY intéressant à réaliser avec de l'aquarelle ou de l'encre de chine, comme il vous plaira. Laissez aller votre créativité, peignez sur une pièce de tissus des formes aléatoires, diluez-les ensuite avec de l'eau - avant qu'elle sèche - et vous obtiendrez un résultat similaire à celle-ci.

Pour ce faire :

— une large pièce de tissus au choix
— coller la pièce sur les deux bandes de bois en pin de 7mm
— pour tendre le tissu, vissez-le au mur




OK, nous ne sommes pas tous des artistes comme Martin Bergström, qui a créé la splendide collection SVÄRTAN pour Ikea, mais rien ne nous empêche d'essayer. Si nous ratons notre coup, il y a toujours l'option de s'inspirer de ses motifs et tenter de les recréer.

foto: Ragnar Ómarsson



Ne dit-on pas que c'est en copiant les grands maîtres que nous apprenons à dessiner ? Aller au pinceau!

bon weekend xx

a mix of old and new with shades of dusty green and pink.



Une salle à manger irrésistible. Depuis que je blogue, je reviens constamment à ce type d'ambiance conviviale, colorée juste à souhait. Pour réaliser cette étagère murale, rien de plus simple. Juxtaposer plusieurs « boxes » en pin comme vous le souhaitez, les visser au mur, aussi ;)

Dès que j'ai une minute à moi, j'enclenche le processus de réalisation. Je dirais, vers la fin de décembre. J'ai en réserve une banque de bricolage... il suffit de trouver du temps !



et là... ce mur vert ! nouvelle fascination. Un brin de douce gaieté !




bon weekend!

foto : Peter Kragballe
source : bolig magasinet

bed linen love : Høie of Scandinavia.







Høie of Scandinavia est une marque de linge de maison située en Norvège oeuvrant depuis plus de 160 ans. Plusieurs types de tissus sont disponibles, tels que le lin, le coton égyptien, le satin, la flanelle...

La collection que j'affectionne particulièrement est la Olava en lin gris — celle sur la dernière photo.


Coresponsable, Høie s'engage à respecter les normes environnementales en vigueur et le commerce éthique que ce soit à l'externe ou à l'interne. Pssst... ils sont conçus en Norvège : non Made in China.

rugged look, recycled raw.



Le look new-yorkais, qui n'aime pas ces espaces ouverts un peu old school avec des murs tapissés de vieille brique émaillée, des poutres en bois d'origine, de la tuyauterie apparente ?



La TABLE. Peut-être qu'un jour mon copain lira attentivement mes billets pour comprendre que ce sont de vieilles planches comme celle-ci que j'aimerais avoir sur le dessus de notre table. C'est un expert pour dénicher tous les machins et matériaux inimaginables (recyclés). J’espère que mon MESSAGE est assez clair.

C'est comme ça que je veux. Point à la ligne. En passant, merci en avance.





foto : Anitta Behrendt
source : bolig magasinet

rolling kitchen island. (project)



En ce qui concerne ma salle à manger, j'ai deux options. Soit que j'installe d'autres crémaillères ou que je conçoive un meuble pour remplacer mon Besta laqué, que je ne suis plus capable de voir. En regardant cette image, je réalise à quel point il c'est facile de refaire ce type de meuble.

Avec de vieilles planches de bois, nous pouvons recréer cet aspect vieillot. Je le ferais un peu moins haut... bref, il est confectionné approximativement comme mon meuble d'atelier, ça ne devrait pas être si compliqué.

foto : Anders Schønemann
source : bobedre

ch-ch-ch-ch-changes (my) saloon.



Je vous parlais dernièrement, à vrai dire, je vous cassais les oreilles avec le fameux sofa de ma jeunesse. Le voici ! Finalement, je me suis gardé une petite gêne, vous le présentez à son état original était tout simplement impensable. Malgré le billet d'hier sur les canapés ROUGE, j’y adhère tant bien que mal pour le moment. Alors, je l'ai recouvert de mes fameux draps de coton gris.

MAIS j'aimerais essayé le brun un de ces quatre. Je ne sais pas trop.




Un petit DIY facile à réaliser.

Temps : 10 minutes

— une ancienne base tulipe
— deux planches de bois
— retailles
— 8 vis

— Couper les planches approximativement la grandeur de votre DVD.
— Fixer la planche du dessous sur la base.
— Visser les côtés sur la planche du dessus.
— Visser le dessus avec les deux côtés sur la planche fixer à la base.

Voilà, vous avez un super TV Stand !

Pssit... j'ai été absente dernièrement, je me suis abonnée à Netflix ! Galère, 5 ans sans télévision à rattraper ! Maintenant que j'ai compulsé amplement tous les documentaires qui piquaient ma curiosité, je peux revenir ici doucement.

Vous avez tout compris, 5 ans sans télévision dans mon salon, Netflix la fait réapparaître !



Mon rêve quasi réalisé ! Avoir des étagères sur un mur complet pour poser mes livres préférés. Monographies d'artistes, livres sociétaires, encyclopédies, quelques-uns de mes romans préférés et quelques babioles pour combler le tout. Sans omettre les fameuses bougies, pour une ambiance chaleureuse.

Bref, je veux en mettre partout. Sans blague, le long du mur dans ma salle à manger seraient exquis... des projets, des projets !


Time may change me 
But I can't trace time 
I said that time may change me 
But I can't trace time

red sofa : are you ready?



bon, bon, bon... le rouge.
Soit on aime, soit n'aime pas du tout.
J'ai fait la gaffe de choisir cette couleur avec le collectif Inside Project.
J'aime les défis!

Universellement considéré comme le symbole fondamental du principe de VIE, avec sa force, sa puissance et son éclat, le rouge, couleur du FEU, du SANG varie symboliquement selon sa teinte. Rouge clair, diurne, mâle, tonique, incite à l'action par sa puissance éclatante. Rouge sombre est nocturne, féminin, secret, il représente la non-expression tout en préservant une part de mystère.

L'un provoque des tensions internes, l'autre incite à la vigilance.


foto : Idha Lindhag


foto : Magnus Marding


foto : Petra Bindel

Celui-ci me fait penser à l'intérieur des maisons closes, lieu interdit de tous les vices, de toutes les transgressions du plus profond interdit de l'époque. L'interdit jeté sur les pulsions sexuelles, les instincts pulsionnels...


foto : Pia Ulin

sélection

Ercol, originals studio couch
Muuto, Olso
Design Market, canapé italien en velours rouge et bois — 1950
Design Market, Sofa vintage rouge — 1960
Bo Concept, canapé Osaka






Pour adoucir l'effet trash, flashy, pop du rouge, je vous suggère fortement de l'adoucir avec des teintes de gris, voire du noir.



Comme vous le constatez sur cette image, c'est assez électrisant comme ambiance. À vous de choisir la manière d'interpréter le rouge.



Avec un peu de retard, d'autres choix de couleurs sont disponibles sur les blogues du collectif PROJECT INSIDE.

marron en cuir : Mademoiselle Claudine
velours : Mariekke
rose : Un Due Tre Ilaria
vert : Soul Inside
jaune : Billie Blanket
orange : Interior Crisp
bleu : Atelier rue verte 
kaki : Regards et Maisons

green home book by Susanna Vento.






Green home book, un livre essentiel à se procurer, si vous êtes amateur de plantes et de sensation vivifiante dans votre intérieur. Un livre conçu par la styliste finlandaise Susanna Vento, avec plus de 20 années d'expérience pour les plus grands magazines de la Scandinavie — 30 maisons finlandaises ont servi de canevas. Dans chacune, elle donne des trucs pour décorer l’espace avec vos plantes et partage quelques secrets pour les maintenir en vie.



" Plant knowledge missing today so I wanted to share with you beautiful and simple tips for both plant lovers and beginners."
Susanna Vento

astuce de Susanna

Privilégier les petites plantes afin de créer plusieurs arrangements avec une grosse plante. Opter pour des pots en terre cuite naturelle, aux couleurs neutres aux formes classiques afin de ne pas voler la vedette de la magnificence à vos plantes.

foto :  Riikka Kantinkoski