my Ikea stool(en) idea





So I promised you to introduce my version of Ikea footstool. There it is

Take the pillow that you really dislike with any pillowcase and bind it on the bench with the cord. An expensive bench? Go into any cheap stores, you will find one inexpensively. Mine cost me 25 cents in a charitable foundation.

Alors, je vous avais promis de vous présenter ma version du petit tabouret d'Ikea. Le voici.

Rien de plus simple.
— un oreiller
— une taie
— un banc
— de la corde de chanvre

Vous prenez l’oreiller que vous aimez le moins avec une taie quelconque et vous enlacez le tout sur le banc. Un banc dispendieux ? Allez dans n'importe lequel aubainerie, vous en trouverez à peu de frais. Le mien m'a coûté 25 sous dans une fondation caritative.

J'en profite pour vous montrer ce que je suis en train de parfaire. La tige de bois suspendue à la fenêtre, pour y accrocher vos plantes. Cette suspension est encore à l'étape d'ébauche, lorsque je l'aurai terminé avec les nouvelles cordes, je vous présenterai le tout avec quelques-uns de mes MACRAMÉS.

plants furry.


2 at home | foto : © Bjørn Johan Stenersen

Avec l'arrivée du printemps, je m'emballe un tantinet à la folie sur les plantes. Je fais des boutures à profusion, je sème de nouvelles graines, je cours les shops et je parcours le web à la recherche de nouvelles formes d'installations.

Le JACKPOT cette année. Pleins d'idées croustillantes, affriolantes, créatives, inspirantes qui répondent amplement à ma compulsion printanière. Le délire total, je ne sais plus où mettre la tête. Pas tant que cela... je me réserve tout de même une gêne.

Voici mes trouvailles.


ikea | styling by Anna Pirkola



Fondée à Melbourne par le couple Bianca Lambert et Thomas Wilson, Capra Designs crée des pièces uniques géométrique à suspendre ou à poser des plus originales.

Capra Designs create unique homewares produced with a conscience. This label is the collaborative effort of Bianca Lambert and Thomas Wilson. Each piece is designed and made in Melbourne.



Lancé au printemps 2014, IVY MUSE est un studio de produits botaniques basé à Melbourne, en Australie. Jacqui Vidal et Alana Langan conçoivent de magnifiques aménagements GREEN, des supports fonctionnels de tout genre pour vos plantes. Elles sont animées par un engagement sans borne à promouvoir la créativité avec de la verdure.



Wildernis Amsterdam | Binti Home

What an amazing PALACE of plants! For years friends and both green thumb. As simple as it was when Mila and Emma decided to establish Wildernis in February 2015.



I love this idea to hang our plants, so simple.




Chez Granit, les fameuses suspensions en macramé que je peine à concevoir... des idées inspirantes pour ceux et celles qui veulent se lancer dans cette production. On regarde, on vole l'idée et on la refait à sa manière. Simple, n'est-ce pas ?

I quote (my)self.



we must let things go and accept our deviances, I guess.
xx

make that (easy) style.



Revenons à nos premières amours de la décoration sobre et dépouillée. De quoi ravir nos cœurs harmonieux désireux de profiter d'une vie paisible, sans superflus, strictement fondé sur l'essentiel. Constitué d'une pièce principale et d'une cuisine, ce petit 2 pièces est composé de quelques agencements fort simples à réaliser chez soi.

Attaquons le COIN BUREAU. La table consiste en une simple planche de bois avec les tréteaux LERBERG d'Ikea. Quelques affiches découpées dans vos magazines favoris, des tubes d'envoi, quelques boîtes cartonnées, une tasse en (faux) cuivre — peindre une vieille tasse à l'aérosol peut aussi bien convenir —, un banc en métal disponible dans toutes les quincailleries.




La TABLE DE CUISINE. Même processus que la table de travail. La suspension. Rien de plus simple. Une vieille prise de lampe où vous troquer le fil pour un plus long auquel vous ajoutez un tube lumineux.



LA MERVEILLE. Ce panneau de bois teint en noir. Pour faire simple, une feuille de contreplaqué sablé, sur laquelle vous badigeonnez de l'encre de Chine avec un coton fromage. N'oubliez pas de mettre des gants !



La classique table de chevet composé de magazines.
ASTUCE : les ventes de livres annuels des bibliothèques, vous y trouverez d'innombrables magazines à bas prix, si vous n'êtes pas fan de magazines, ça ne vaut pas la peine d'y investir une fortune pour de la déco.




N'oubliez pas. Faites le tour des brocantes, des fondations caritatives souvent, des perles originales, inestimables... que vous serez seuls à avoir ! 

foto : Anders Bergstedt
source : 55 kvadrat

one pic. black bathtub.



J'ai passé le week-end à repeindre ma cuisine, mon portique et (ma) gigantesque cage d'escalier. Avec des plafonds de 9 pieds, je vous assure que ce n'est pas une mince tâche à peindre. Chose faite !

Prochaine étape : la salle d'eau.
On s'entend, je n'ai pas le luxe de m'offrir cette splendide baignoire en pierre Seascape d'Apaiser. Par contre, je peux m'inspirer amplement de cette merveilleuse scénographie pour composer quelque chose de sympa à petit budget.

PRIMO. Peindre mon bain sur patte en noir mat et le patiner légèrement d'un ton plus clair pour donner l'effet STONE.

SECUNDO. Peindre mes vieilles étagères LACK d'Ikea ou opter pour les étagères BOTKYRKA similaires à celle de VIPP. Poser mes propres produits beaucoup moins raffinés, mais de bon goût tout de même. Psssit... j’aime bien les produits québécois de la collection au Lait de chèvre de Druides - certifié biologique, non testé sur les animaux, sans ogm.

Pour les dalles de pierres, je passe mon tour. J'opterai plus pour un beige sablonneux ou greige... que de beaux projets pour ce début de semaine.

Potsdam bunker : The Antivilla.








A former lingerie factory is transformed into Arno Brandlhuber’s Antivilla in Potsdam, Germany.

Arno Brandlhuber was born in 1964 in Wasserlos, Germany. Since more than a decade Brandlhuber's cultural practice reaches beyond architecure and urbanism in order to politicize issues of private and collective property, sustainable economy and social cooperation.

Une ancienne fabrique de textile converti en Antivilla par l'architecte allemand Arno Brandlhuber. Située à 15 minutes de Berlin, dans la municipalité de Potsdam, connue pour son héritage historique en tant qu'ancienne ville de résidence prussienne, avec ses nombreux châteaux et parcs uniques en leur genre.

Bien connu dans la capitale berlinoise pour ces travaux de reconversions d´édifices en voie de démolition, Brandlhuber n'a pas fait exception pour celle-ci. Selon lui, il est préférable de convertir un vieil immeuble que de le démolir quitte à le transformer totalement. S'il n'avait pas procédé à la reconversion des lieux, au lieu du 500 m2 habitable, une construction nouvelle aurait été de 100 m2 selon le règlement municipal.

Le premier étage fait office de studio d'artistes, lieu d'exposition, espace de travail où il reçoit également ses compères de projets. À l'étage, l'espace à vivre est à aire ouverte où seul un long rideau chauffant en PVC sépare les espaces. Le minimalisme contemporain à son comble orné de quelques œuvres d'art tronqué avec des artistes pour qui il a réalisé des travaux d'architecture.

foto : simon watson
source : T Magazine

HANDVARK design and furniture.






HANDVÄRK | the floor lamp

HANDVÄRK was launched in 2015 and received great attention from both the press and the international design community. Emil Thorup's Scandinavian minimalism rendered in a dark universe of leather, marble and brass was featured in many countries.

Handvärk a été lancé en 2015 par le jeune designer/architecte AUTODIDACTE danois Emil Thorup. Une collection de mobilier contemporain, aux lignes épurées aux formes des plus classiques. Le marbre et le cuir sont les deux matières revisitées dans une élégance absolue.

Je craque totalement sur le lampadaire THE FLOOR LAMP.
THAT LAMP make me sick!

HANDVÄRK

maison Hand. take 2.









Here the Lyon apartment owners of the famous furniture store and contemporary design, Maison Hand. This time, the opposite of ebony, they opted for a matte shades of gray and beige punctuated immaculate spaces breathtaking.
Ici, nous nous petons les bretelles dans cet appartement lyonnais des propriétaires de l'illustre boutique de mobilier et de design contemporain Maison Hand. Cette fois-ci, à l'opposé de l'ébène, ils ont opté pour un camaïeu de gris mat et de beige immaculé ponctué de pièces à couper le souffle.

Le salon de type haussmannien chargé de moulures sculptées en bois, de larges fenêtres, cheminée en marbre, haut plafond... plusieurs éléments noirs subliment en pointillé cet écrin aux teintes naturelles.

Que dire de plus ? Ils s'embourgeoisent. Je plaisante, c'est sublime.

Pour en savoir davantage sur les immeubles haussmanniens, je vous suggère ce bref article sur le site Un jour de plus à Paris. Question d'histoire, rien de moins.

foto : Felix Forest

via eboms with thanks
source : vogue living

what a place! vintage love.



Quelques pièces vintages admirables, des petites perles anonymes que l'on retrouve soit dans les brocantes, les antiquaires, les sites internet comme 1Stibs et Lauritz, soit chez la fameuse boutique suédoise Dusty Deco.

Dites-moi que je rêve ! Avez-vous vu toutes les chaises antiques qui trônent en maître d'orchestre çà et là. Wow ! J'adore celle dans le séjour, renversant ! Le canapé bleu de North 3 de Bolia, qu'en pensez-vous ? Plutôt rafraichissant avec ses airs sixties, non ?



Cet agencement, je l'adore. J'ai dû pinner une dizaine de fois cette image sur Pinterest. Fort simple pourtant, un tourne-disque monté sur une vielle colonne de son magnifié de trois cadres. Le parfait quatuor !

J'allais oublier la lampe à poser Triplex conçu par le designer Johan Petter Johansson. Oups !







Le comble, une vieille table tournante dans la salle d'eau, pur styling ou réel ?
Si vous aimez le style, il y a toujours les Crosley, très abordable.

styling : Edin Memic Kjellvertz
foto : Andrea Papini

source : Elle Decoration

production process of the Bertoia Collection.



Harry Bertoia (1915 – 1978) poses with model of his screen/sculptures, 1950’s. 
Photo: Knoll

Harry Bertoia achieved fame despite creating only one furniture collection in his lifetime. But what a collection it was – a series of timelessly elegant wire chairs for Knoll. 

Betoia's design not only addressed functional requirement but were also studies in form and space. Mechanised production was attempted but it was found that the chairs were easier to produce by hand.
Harry Bertoia a exprimé son amour pour l'art sous plusieurs formes artistiques, comme bijoutier, graveur, créateur de meubles, sculpteur et philosophe. Bertoia, concepteur de la chaise iconoclaste Diamond, a également conçu plus de 50 sculptures publiques, des centaines de monotypes et quelques milliers d'œuvres d'art.

Après quelques tentatives infructueuses de machination, Bertoia a mis au point des structures afin de permettre le pliage manuel de chacune des tiges de métal. Plus d'un demi-siècle plus tard, la Collection de chaises est encore fabriquée à la main en utilisant les mêmes procédés développés par Bertoia et Knoll associés dans les années 1950.



read more on the design process : Knoll

Vipp. summer is here.







Une marque que j'affectionne particulièrement, la marque danoise Vipp. Leur système modulaire de cuisine en acier inoxydable. Saviez-vous qu'il est livré partout dans le monde ? Plus de frontières, qu'un seul appelle au détaillant le plus près de chez vous et vous l'avez. Ne faites pas gare aux prix. Vous le garderez assez longtemps pour le rentabiliser ! Je plaisante.

Pour un petit lunch, leur accessoires en porcelaine sont admirables.

Ces images respirent l'air frais, les fleurs, l'amour de la vie en toute simplicité — très élégante. Je retiens l’idée non dispendieuse, les panneaux de bois teints noirs sur la véranda, chic et de bon goût.

Sur ce, je vous laisse rêver sur ces images magnifiques.

via Daniella Witte with thanks