red. myth of Trobriand Islands.



La magie repose sur l'idée que l'être humain peut influer sur le cours ordinaire des événements par des moyens surnaturels. Elle suppose un savoir occulte transmis souvent par une expérience initiatique. Un mythe des îles Trobriand (Mélanésie), rapporté par l'anthropologue polonais Bronisław Malinowski dans son livre Moeurs et coutumes des Mélanésiens, sur la transmutation de la couleur rouge en noir est fort intéressant.




psst... avant tous mes accessoires déco étaient rouges. (secret entre nous)
Ai-je subi l'incantation du crabe ?




Le mythe dans la psychologie primitive

« D'après certaines descriptions, cet animal aurait émergé d'un creux qui se trouve dans la grotte de Lawaywo ; d'après d'autres, il se serait laissé tomber en cet endroit, après avoir traversé les airs. Au moment de son arrivée, un homme et un chien se trouvaient là.

Le crabe était rouge, à cause de la sorcellerie dont il était chargé. Le chien l'ayant aperçu, essaya de le mordre. Mais le crabe le tua, après quoi il fit subir le même sort à l'homme. Mais en regardant ce dernier, le crabe devint triste, “son ventre se mit en mouvement”, et il rappela l'homme à la vie.

Celui-ci offrit à son meurtrier et sauveur une belle récompense, une pokala, et pria le crustacé de lui donner la magie. C'est ce qu'il fit. L'homme se servit immédiatement de sa sorcellerie pour tuer le crabe, son bienfaiteur. Il le tua ensuite, conformément à une règle observée et censée être observée jusqu'à présent, lui un proche parent maternel. Après quoi il se trouva en pleine possession de la sorcellerie.

Aujourd'hui, les crabes sont noirs, parce que dépouillés de la sorcellerie ; ils sont cependant lents à mourir, car ils ont été jadis les maîtres de la vie et de la mort. »

Le crabe noir est increvable.


foto : Birgitta Drejer
source : bobedre

1 comment

  1. Really loving these stand out pieces x

    Millie x
    queenmillie.blogspot.com

    ReplyDelete