make it : Superstudio revival.





Super trouvaille cette semaine sur le site de la styliste Pella Hedeby ; transformation de la table à café LACK d'Ikea en une super table Quaderna 2600 créée dans les années 70 par le groupe d'architectes radical Superstudio. Je vous le dis, les années 70 reviennent au galop.

pssst... la table coûte 10$



Il fallait bien que ce soit difficile à trouver ces fichues mosaïques de céramique carrées... Chez Canac, ils offrent la version Rondo. Si vous trouvez un endroit où ils détaillent la version carrée, faites-moi signe.

matériel.
— mosaïque de céramique Nanouk (rectangle)
— colle à céramique Pro-Mastic
— coulis avec sable anthracite

un peu d'histoire...

Fondé en Italie en 1966 par deux jeunes architectes radicaux en devenir — Adolfo Natalini et Cristiano Tokaldo di Franciaun étudiant en architecture à l'université de Florence —, Superstudio était au coeur de l'architecture et du design d'avant-garde. Ils exprimaient leur désaccord envers les doctrines du Modernisme et du Design International — ce qui est majoritairement présenté sur ce blogue — par le biais de photomontages, films et expositions.


PAC. Superstudio, SUPERARCHITETTURA, 1967. foto di Giulio Boem. 


Superstudio Quaderna 2600, Zanotta, 1970


PAC. Superstudio, mobilier Misura, Zanotta, Quaderna, 1970-71


PAC. Superstudio, foto di Giulio Boem. 

« …si le design est plutôt une incitation à consommer, alors nous devons rejeter le design ; si l’architecture sert plutôt à codifier le modèle bourgeois de société et de propriété, alors nous devons rejeter l’architecture ; si l’architecture et l’urbanisme sont plutôt la formalisation des divisions sociales injustes actuelles, alors nous devons rejeter l’urbanisation et ses villes… jusqu’à ce que tout acte de design ait pour but de rencontrer les besoins primordiaux. D’ici là, le design doit disparaître. Nous pouvons vivre sans architecture. »
Adolfo NATALINI, 1971 

Par la suite, plusieurs groupes radicaux se formèrent, Archigram, Global Tools, Groupe Strum, Grippo 9999, Studio Formafantasma, tous gravitaient autour du mouvement artistique de l'Arte Povera.

Le concept de l'Anti-Design propose, plus qu’un art de vivre, une philosophie non pas esthétique, mais empreinte d’une sorte de qualité physique qui fait du design un phénomène où l’artisanat et les industries ne sont pas nécessairement absents.

Je vous invite à lire l'article : LE RADICAL DESIGN ? sur le Intérieurités.

1 comment

  1. Loving the redesigned LACK tables x

    Millie x
    queenmillie.blogspot.com

    ReplyDelete