all you need. tiny apartment.







lieux commun
Le lieu commun — que l'on nomme parfois stéréotype, topos, cliché, poncif — est cet amalgame ambivalent de termes que l'on peut définir soit comme une bête noire, soit comme un animal apprivoisé que l'on ne cesse d'aimer, de chérir. Comment transposer ce critère de la littérature en décoration ? Voilà une question que je me pose depuis quelque temps.

Bref, le lieu commun est une idée générale admise par la communauté à laquelle on s'adresse. J'aime en particulier la définition tirée du journal Le Monde.

« En rhétorique, le mot désigne très tôt le réservoir d'arguments, mais aussi les [passages obligés] du discours (exorde, péroraison) dans lequel l'orateur vient puiser pour soutenir son propos. »

-  le réservoir d'arguments se traduisant par toutes les fotos d'Instagrammers dudit objet.
les passages obligés de la décoration désignent les incontournables stéréotypes et clichés de ladite communauté.

retour. juillet 2015.
Je suis dans la course folle sur Instagram, j'apprends les rudiments essentiels des Instagrammers. Je mets au point un certain nombre de trucs, ça fonctionne. Je joue le jeu, j'achète quelques accessoires fétiches, je les présente à la sauce du jour. Je m'amuse quelques fois à déjouer les règles, j'opte pour un styling des plus minimaliste, chute incontournable de mention LIKE. Rien à foutre, je continue. Je suis dans la roue aveugle, aveuglée par les « lieux des images » de la déco.

“Les images construisent aussi ce qu'elles montrent”
Horst Bredekamp
décembre. 
J'arrive à peine à y croire, je voulais tous les clichés pour une simple foto! Mes aménagements accumulaient tous les poncifs du genre.

par extension, je me suis fais prendre à mon propre jeu. j'ai un profil type.

note.
À certains moments, il est bon de prendre du recul sur ce que nous faisons, s'accorder une pause et repartir sur de nouvelles bases.

bonne semaine  xx

pssst... j'adore les verrières!

foto : Kronfoto
via : Inredningshjälpen with thanks
source : SkändiaMaklarna

6 comments

  1. Wow, I love it, the lighting and the plants really make the apartment!x

    Millie x
    queenmillie.blogspot.com

    ReplyDelete
    Replies
    1. I really love the black glass wall between the bedroom and the living, totally my kind. It brings a little industrial touch!

      good day Millie xx

      Delete
  2. Replies
    1. indeed, a perfect tiny apartment ...

      Delete
  3. Beautiful!!! Love this look!
    claudiapersi.blogspot.ca

    ReplyDelete