More than 10 Windsor chairs




J64 Chair, Ejvind A. Johansson | J49 Chair, Borge Mogensen

La semaine dernière, une lectrice m'a demandé d'où provenaient les chaises Windsor de l'article : Some black elements with wood. À vrai dire, je connaissais seulement une variante de la chaise Windsor, celle de ma grand-mère. Je suis persuadée que, n'importe quel québécois de ma génération, leur grand-mère en possédait ! Quelles sont les caractéristiques particulières de la chaise Windsor ?

Le terme chaise Windsor désigne plutôt un style de mobilier que son origine, malgré les diverses hypothèses soutenues qu’elles proviendraient d’Angleterre dans la région de Wycomb. Elles se déclinent en sept modèles très variables et sont fabriquées dans tous les coins du monde. Caractéristiques communes : un siège en bois massif sur laquelle sont fixés le piètement et le dossier.


J46 Chair |  Poul M. Volther, FDB

Relancée l'an dernier par la Coop, la chaise J46, créée en 1956 par l'architecte danois Poul M. Volther, est devenue un des plus répandus de la collection FDB.

Dans le design scandinave, on retrouve plusieurs variantes des modèles Fan-back Side (J46 Chair) et Rod-back (J49 Chair, Borge Mogensen). Selon mes lectures sur le sujet, ce sont les Américains et Canadiens qui auraient, sans aucun doute, popularisé ce type de chaise au début du siècle dernier, avec de légères fioritures en plus.

En vogue, elles sont revisitées et rééditées par les plus grands noms du design, tel que Hay, Fredericia, Stolab et les classiques de FDB mobler... Pour son caractère intemporel, alliant l’effet artisanal à une esthétique minimaliste actuelle, je suppose.



J77 Chair | Poul M. Volther, Hay

Les chaises de Poul M. Volther sont de parfaits exemples des variantes nordiques apportées aux modèles Fan-back, Fan-back Side et Comb-back Armchair sans les deux tendeurs latéraux.



J104 Chair | Joergen Baekmak, Hay


J110 Chair | Poul M.Volther, Hay



Lilla Åland | Carl Malmsten, Stolab



Mademoiselle lounge chair | Ilmari Tapiovaara, Artek

Magnifique variante, créée en 1956 par l'architecte d'intérieur et designer finlandais, llmari Tapiovaara. Ici, les tendeurs sont sur les pattes antérieurs et postérieurs et le tendeur se connecte sur l'assise.



Sleek Low Chair | Sleek back Chair, Bolia

Chaise moderne conçue par Says Who rappelant les classiques scandinaves, lancée cette année par Bolia.


Ale Besso | ???



May I ask where you purchased the windsor style black and white chairs from?

Yes... I think they come from Scandinavian stores Ellos Home.


Pinnstol | Ellos

Tous les pays ont des magasins à grande surface, plus commercial, où l'on peut heureusement se procurer des versions similaires à celles des grands designers. Même au Walmart, pour les Nord-Américains, vous en trouverez !

Une jolie version de la classique Windsor américaine, ici.

Au fil de la rédaction de cet article, j'ai découvert de nombreux autres modèles en provenance des pays scandinaves tels que la Ola Windsor du designer norvégien Alf Sture de Tonning relancé en 2011, la Ironica de Ton et du côté british l'Originals classic Windsor chair de Ercol ...

3 comments

  1. Joli et intéressant approfondissement !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci ... plus d'une semaine à scruter une par une les chaises :)

      Delete
  2. Mazette, quel article impressionnant !

    ReplyDelete